dimanche 10 mai 2015

Les contes du royaume: Poison - Sarah Pinborough

★★


Titre: Poison
Auteur: Sarah Pinborough
Traducteur: Frederic Le Berre
Illustrateur: Noëmie Chevalier
Editions: Milady
Collection: Fantaisy
Parution: 21 mars 2014
Prix: 12,90 

"Ce que Sarah Pinborough a fait de ce conte est tout simplement stupéfiant. Elles sait où mettre du sang et où mettre des paillettes" -La penseuse surnaturelle

"C'est sombe, périlleux audacieux et diablement sexy."-Fiction Fascination





Quatrième de couverture:
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, 
la méchante reine impardonnable, 
le valeureux prince, la pomme empoisonnée
et le baiser d’amour sincère… 

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez 

dans la véritable histoire de Blanche-Neige, 
telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Avis:
Aujourd'hui, on se retrouve pour un type de chroniques que je n'aime pas trop faire puisqu'il s'agit d'une déception et pas des moindres.
Dans ce premier tome, l'auteure s'interresse à la réécriture du conte de Blanche-Neige. Après en avoir entendu parler un peu partout et avoir fait des pieds et des mains pour me le procurer, je me suis lancée dans cette lecture. En effet le résumé étant très attirant, la couverture magnifique et un roman illustré tout du long, j'y suis allée les yeux fermés mais ce fut malheureusement, une grosse déception pour moi. Je m'attendais à une réécriture plus réécrite si vous voyez ce que je veux dire. Comme le dit Fiction Fantaisy, je m'attendais à un conte "sombre, périlleux, audacieux et diablement sexy" mais je n'ai rien ressentie de tout ça.
Certes on a à faire une princesse qui boit de la bierre, qui monte à cheval comme un homme, j'ai trouvé le caractère, l'attitude, la personnalité de Blanche-neige trop proche de la princesse que nous connaissons tous. Et c'est pareil pour tous les personnages: les nains aident la princesse, la reine est méchante et le prince court après la princesse... Je n'ai pas trop compris où était la réécriture, je m'attendais à plus. L'histoire est sensiblement la même que l'originale.
De plus j'ai été dérangé par une scène à deux, entre le prince et la princesse à la fin du conte. Tout au long du conte, la princesse incarne l'innocence et en une demie page elle incarne le contraire. J'ai trouvé que ça cassait tout la féerie présente en début de roman. Je ne dit pas que je n'aime pas les scènes olé olé mais ici je me suis sentie mal à l'aise.
Malgré tous ces points négatifs j'ai été conquise par les dernières révélations, c'est pourquoi je pense tout de même lire la suite qui m'attend dans ma PAL.


"L'homme est en effet la plus sournoise des créatures, et bien rares sont ceux à qui on peut se fier."
"- Elle n’est pas malheureuse, murmura Rêveur. Elle est méchante, point final. 
- Et bien, c’est peut-être le malheur qui rend les gens méchants."


En résumé, une grosse déception, une réécriture trop proche du conte originel. Je lirai quand même la suite pour voir ce que l'auteur va nous livrer après les dernières révélations.

N.B: Poison n'est plus trouvable en format papier mais vous pouvez quand même vous le procurer en ebook.

Pauline

1 commentaire: