dimanche 19 juillet 2015

After, saison 1 - Anna Todd

     ★★★★

Titre: After, saison 1
Auteur: Anna Todd
Traducteur:Marie-Christine Tricottet
Editions: Hugo Roman
Collection: New romance
Parution: 2 Janvier 2015
Prix: 17 


" Avant lui, elle contrôlait sa vie..."










Quatrième de couverture:
Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?

Avis:
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai lu ce livre, quand je regarde sa date de sortie je me demande vraiment ce que j'ai fait pendant tout ce temps... Alors oui ma chronique vient après tout le monde mais tant pis... Je tiens quand même à préciser que j'ai lu ce livre à sa sortie, pour que vous vous rendiez compte à quel point je suis en retard dans mes chroniques... ;)
Bon assez blablaté, j'ai commencé cette petite brique un soir dans le train et je l'ai fini quelques jours après tellement j'ai trouvé l'écriture et l'histoire addictive. Pour ce qui est de l'histoire, elle est banale et c'est du déjà vu mais je ne me suis pas ennuyée pour autant ! On suit Tessa, une jeune fille brillante qui fait sa rentrée en première année à l'université. Elle laisse alors derrière elle, son petit ami Noah, qui a tout du gentil petit ami parfait et bien évidemment elle va faire le rencontre de nouveaux amis qui eux sont beaucoup moins sérieux et qui la dévergondent peu à peu. Tout comme l'histoire, les personnages restent assez clichés... Mais je vous jure que malgré ça j'ai plutôt accroché à l'histoire.  Certes il y a des redondances avec le je t'aime moi non plus de Hardin et Tessa mais l'auteur nous surprend à chaque chapitre ! Durant un voir deux grands maximum tout va bien puis hop, un des deux personnages fait une révélation, une maladresse et tout va mal. C'est ce même schéma tout le long du livre donc si vous n'êtes pas particulièrement fan des romances "malsaines" où les personnages se font du mal, c'est pas pour vous. On sent qu'avant d'être un roman ce livre une fiction postée sur le net. Pour les perplexes, si on ne sait pas qu'il s'agit d'une fanfiction sur les One Direction à aucun moment on le devine...
Bon quelques points négatifs... Tessa et Hardin peuvent vraiment être agaçant à la longue. A plusieurs reprises, je me suis demandée comment Tessa pouvait être aussi naïve... On a envie de la secouer et de lui dire hé ho ma belle, on est pas dans un conte... Il existe des méchants aussi... J'ai trouvé certains de ses actes étranges et immatures ( début du spoiler) comme par exemple elle accepte d'habiter avec Hardin, au bout de quelques mois seulement de relation ! (fin de soiler). Et Hardin comment dire... C'est une vraie tête à claque ! Il est tellement méchant avec Tessa, il l'humilie, la rabaisse ... Mais il est impossible de rester fâché contre lui, on devient aussi naïve que Tessa... Il vous en fera voir de toutes les couleurs ! Attention vous êtes prévenues ;)
Et la fin, laissez moi vous en parlez, promis je spoile pas. Elle tellement horrible, déchirante, humiliante, dévastatrice.... Je ne pensais pas qu'il était possible d'écrire une chose pareil. On imagine des fins probables et on prie pour que ça ne se passe pas et rien de ce qu'on avait imaginé n'arrive... Mais ce que l'auteur nous livre, est bien pire... 
Cela va bientôt faire 5 mois que j'ai lu ce livre et je ne me suis toujours pas lancée dans la suite... j'ai peur d'être déçu mais va falloir que je saute le pas parce que je veux mes réponses !

En bref, un lecture simple mais pas des plus reposantes. Un lecture parfaite pour déconnecter. Une lecture que l'on pourrait qualifiée de plage. Un livre à lire si l'on aime le New Adult avec des relations malsaines.

Pauline

2 commentaires: