dimanche 14 février 2016

Nos faces cachées - Amy Harmon

❤❤❤❤❤

Titre: Nos faces cachées
Auteur: Amy Harmon
Traducteur: Fabienne Vidallet
Edition: Robert Laffont
Collection: R
Parution: 22 janvier 2015
Prix: 17.90


"Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult"










Résumé:
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…
Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Avis:
Cela allait faire bientôt un an que Nos faces cachées traînait dans ma PAL. Je dois bien vous avouer qu'à sa sortie, je me suis jetée dessus vu les éloges qu'en faisait la blogosphère. Mais alors pourquoi a-t-il traîné tout ce temps ? Et bien le résumé ne me tentait pas plus que ça... Je le trouve cliché pour ma part et après lecture, il ne rend pas du tout justice au livre. Et je ne sais comment le faire parce que je ne veux rien vous révéler. Ce livre a été magique parce que je m'y suis plongée à l'aveugle.

Bailey et Fern sont deux cousins inséparables depuis leur naissance unis par un lien très spécial. Fern doit veiller sur Bailey, il a besoin d'elle. Bailey ne connaîtra jamais plus l'indépendance, il ne peut plus se coucher tout seul, marcher seul, se laver seul. Fern quant à elle est la jeune fille du fond de la classe qu'on ne remarque jamais et qui n'est pas très belle. Ambrose est lui, l'opposé de Fern: grand, fort,beau. On l'appelle Hercule, il n'a jamais perdu un combat de lutte.

L'histoire commence en 2001 lors des attentas du 11 septembre. On est alors directement plongé dans le contexte du livre: le pourquoi du comment. C'est tout ce que vous devez savoir en le commençant.
Des fois, il y a des lectures comme ça qu'on ne peut pas décrire. On a envie de les garder pour nous mais aussi de les faire découvrir au monde entier dans l'espoir d'un monde meilleur. Ce livre est fort parce qu'il nous permet de réfléchir sur le contexte actuel et sur nous. A maintes reprises, je me suis remise en question. Est ce qu'on l'aime parce qu'il est beau ou est-ce qu'il est beau parce qu'on l'aime. Voilà la réflexion que nous propose l'auteur. Elle le fait parfaitement. Amy Harmon aborde extrêmement bien le sujet de beauté intérieure/extérieure. On se sent alors bête parfois d'avoir pensé telle ou telle chose.

Durant ma lecture, je suis également tombé amoureuse d'un personnage: Bailey. Dans les dernières pages, je ne voulais pas le quitter lui et sa petite bande pas commode. Ce personnage propose des réflexions très intéressantes et nous met une grande claque. Il m'a été très dur de ne pas pleurer. Ce livre est une montagne russe en terme d'émotion. On ne sait s'il faut rire ou pleurer.

Lisez ce livre en oubliant vos préjugés. L'auteur fait tombé tous les clichés. On a faire à une leçon  de vie très intense et le style de l'auteur la rend plus forte encore. Le style est simple, il colle parfaitement avec le sujet. Ma lecture devenait très addictive et obsessionnelle .

"Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment."

"Si Dieu crée tous nos visages, est-ce qu’il a ri quand il a fait le mien ? "

"La victoire est dans la lutte."

"Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur."

En bref, un immense coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier. Une lecture qui résonnera longtemps dans mon cœur. Une ode à la vie, à l'amour et à l'espoir. 

Pauline 

10 commentaires:

  1. J'ai été marqué par cette histoire, elle est très touchante et on s'attache rapidement au personnage. Ta chronique me donne presque envie de la relire une seconde fois !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas eu le coup de coeur tant attendu... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ... :/ je suis sûre que tu as eu d'autres superbes coups de cœur ;)

      Supprimer
  3. Voir que ce lire à été un coup de coeur pour toi, me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et que tu aimeras ! ;)

      Supprimer